Pluriactivité

23-07-2007 à 21:13:21
message de AVFOR du 17/06/07


La communauté de commune de Tallard Barcillonnette a répondu à un appel d'offres de la Direction Aménagement du Territoire pour le coté sud du massif de ceuse (plutôt estival), ne pensez vous pas que les communes situées de l'autre côté (plutôt hivernal) pourraient également déposer un dossier pour un développement du massif dans sa globalité:
été (escalade,vol à voile...), hiver (ski piste, fond, kite, rando...).

Je porte à votre connaissance ces extraits et je tiens à votre disposition le texte intégral.

Citation :
DOCUMENT DE LA DIRECTION AMENAGEMENT DES TERRITOIRES MISSION MONTAGNE


CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES et TECHNIQUES PARTICULIERES
APPEL D’OFFRES OUVERT


ETABLI EN VUE DE :

Assistance à maîtrise d’ouvrage pour le programme régional de « Développement solidaire et durable des Activités de Pleine Nature et du Tourisme Sportif en Milieu Rural de Montagne »

CHAPITRE I

CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES

ARTICLE 1 OBJET DU MARCHE

1.1 Le marché concerne :
Une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage, ...pour un programme pluriannuel de développement solidaire et durable des Activités de pleine Nature et du Tourisme Sportif en milieu rural de montagne....
Le marché est décomposé en deux lots techniques.
1. Le premier lot concerne une mission d’accompagnement de sites expérimentaux (Communautés de Communes, syndicats intercommunaux ou le cas échéant Pays, Parcs Naturels Régionaux) qui auront répondu à l’appel à candidatures régional.

2. Le second lot est une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, pour la conduite de ce programme régional.
…….

CHAPITRE II CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

1. ELEMENTS DE CONTEXTE – PROBLEMATIQUE GENERALE

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur conduit une politique volontariste de développement des territoires de montagne...
Les activités touristiques des Alpes du Sud constituent un enjeu important qu’il convient de considérer dans un cadre de développement durable.
……….
La diversification des possibilités de pratiques touristiques sportives s’est développée de manière parfois peu « organisée » et à effet économique réduit sur le territoire par rapport à ce que l’on pourrait en attendre ………..
Les Alpes du Sud bénéficient de territoires d’exception, attractifs, pour la pratique de ces activités, territoires qui sont en grande recherche de complémentarités pour assurer une vie économique pérenne aux habitants permanents.






--Message édité par admin le 17-06-07 à 13:10:40--

Manu
29-06-2007 à 16:48:18

De "romainsnow05" sur skipass :


· Le développement d’activité complémentaires

. La première activité qui doit venir compléter le ski de piste est le ski de fond. Plusieurs pistes de fond pourraient être créées sur le plateau d’aiguebelle. L’accès serait possible via le Télésiège.

. La présence de guide de moyenne montagne sur le site est importante afin de proposer des randonnées raquettes sur tout le massifs. Un plan avec tout les itinéraires raquettes pourrait être édité.

. Le kite surf, activité émergeante a tout à fait sa place à Céüze et une école sur place apporterait la possibilité aux gens qui passent plusieurs jours sur place de diversifier leur séjour et de goûter à une glisse nouvelle.

. L’initiation au chien de traîneau (toujours a aiguebelle) est possible ; de plus cette activité assurerait un dépaysement total.

. Des baptêmes de deltaplanes pour profiter pleinement de la vue du massif donneraient la possibilité de toucher du bout des doigts au rêve d’Icare.

. Mise en place d’une petite patinoire à côté de l’hôtel gaillard et de l’ESF pour que les enfants puissent goûter au plaisir de la glisse sous le regard attentif de leur parents.

. La présence d’une ESF dynamique et entreprenante sur le site est primordiale afin d’assurer l’animation de la station : descente au flambeau, compétition de ski,…)

. Enfin, un snowpark digne de ce nom pourrait être dessiné et réalisé en partenariat avec des professionnels de la discipline. Ce dernier visera a attirer un public jeune très friand de cette activité. (border cross, big air, rail, hip, …)

. Le développement estival

Céuze doit utiliser ses atouts naturels pour attirer les gens même en été.

· Développement du VTT (descente et de randonnée)
· Organisation de randonnée à thème du genre faune et flore ou découverte de la géologie.
· Création d’un mur d’escalade à la station pour initier les plus jeunes et les débutants avant de leur faire découvrir la paroi.
· Création d’une piscine et d’un sauna pour que les personnes puissent se détendre après une journée de montagne ou de ski.
· Développement du parapente
· Développement de la spéléologie avec pourquoi pas le bureau des guides véga.
· Développement de l’escalade et remise en état de la via ferrata existante.
· Mettre en place une table d’orientation au sommet des marseillais pour que les gens puissent profiter pleinement du panorama.



Extrait du compte rendu de la réunion du 6 juin :


. estivale :
escalade, vtt, randonnée pédestre, randonnée équestre, parapente, accro branche

. hivernale :
ski de randonnée, ski de fond, kite surf, raquettes.



10-07-2007 à 07:41:02
Bonjour
compte-rendu de notre entrevue avec MME MARTINEZ (député réélue des Hautes-Alpes) :
Mme Martinez est favorable au dévéloppement touristique en pluriactivité de son département et maintenir les emplois sur la station.
Elle souhaite une réunion "table ronde" afin de clarifier les situations des différentes parties et voir la possibilité d'ouverture de la saison prochaîne.
17-07-2007 à 11:47:27
Bonjour,
Une réunion de l'Association CEUZE PASSION aura lieu le mardi 24 JUILLET à l'HOTEL GAILLARD A 20H30 avec l'ordre du jour
suivant :
- compte-rendus des rendez-vous avec les élus et rdv à venir,
- actions à venir,
- remise des cartes membres

venez nombreux ,les nouveaux seront les bienvenus.
23-07-2007 à 21:13:21
Je serais à la réunion mardi, en accord total avec romainsnow voilà une proposition sur laquelle nous pourrions débattre à cette réunion ou sur ce forum.
Les stations de moyenne montagne ont-elles un avenir, ou sont-elles toutes destinées à disparaitre?

Est-ce que le réchauffement climatique nous empêche d’envisager la poursuite d'un développement touristique?


Que pourrait être une station « nouvelle génération » en moyenne montagne ?

Je pense à un stade d’Activités de Pleine Nature.

(Comme le 20° siècle a développé des stades d’athlétisme, le 21° pourrait développer des stades d’APN.)

Le massif de CEUZE permet cette évolution. Un grand nombre d’activités sont déjà pratiquées sur le site, mais jamais elles n’ont été organisées pour le développement du tourisme ou la pratique régulière des habitants du bassin Gapençais qui reste très individualisée.

Organiser càd accueillir, informer, encadrer si nécessaire, en rapport à des niveaux de pratique, comme le fait un club omni-sport.

Proposer différentes activités encadrées, où les adhérents s’inscrivent au trimestre ou à l’année pour une ou plusieurs activités.
Ces activités étant organisées:
- sur l'année par un responsable breveté qui pourrait proposer 6 à 8 sorties à thème
- pour les vacances rassemblées 2 à 3 responsables d'APN pour organiser une semaine en multi-activités

Ces activités pouvant être par exemple
• pendant la saison hivernale : ski alpin, mais aussi randonnée raquette, ski, snow-surf, ski acrobatique, chiens de traineaux, ski de fond (si porteur) …
• pendant la saison estivale randonnée pédestre, équestre, accro branche, VTT, escalade ….

Pourquoi maintenir le ski ?
Il incarne « le plaisir de la glisse », des sensations de vitesse, de liberté, d’espace… que la randonnée raquette n’apporte pas à un public plus jeune. Mais cela peut-être aussi la luge, le saut à ski, le snow-surf et toutes formes de glisse. Pour glisser la neige c’est utile !, donc comme dans toutes les stations actuellement, des canons à neige sont indispensables.

Pourquoi diversifier ?
- Pour offrir différentes pratiques à des publics différents.
- Pour faire connaître d’autres activités qui, si elles sont encadrées, peuvent tenter le débutant.
- Pour permettre à une région de moyenne montagne de faire valoir tous ses atouts.







--Message édité par Avfort le 28-07-07 à 16:02:28--